Le rôle du DPO évolue

Florence Ivanier co-animait cette semaine une nouvelle session du webinaire consacré à l’avocat DPO, organisé par le Barreau Entrepreneurial du Barreau de Paris dans un échange à deux voix avec Nicolas Bossière, dirigeant de Activa Informatique, conseil en cybersécurité.

Le rôle du Délégué à la protection des données personnelles ou DPO (Data Protection Officer) est en pleine transformation, à la croisée de plusieurs dynamiques.

Le Paquet numérique européen, avec au premier chef le Règlement IA, redessine les exigences de gouvernance des données

L’indépendance et le positionnement stratégique du DPO dans l’entreprise sont renforcés par les jurisprudences récentes.

Notamment, la Cour de Justice de l’Union Européenne a précisé en 2023 que le DPO ne peut pas être relevé de ses fonctions ou pénalisé pour un motif lié à l’exercice de ses missions. Cette protection s’applique aussi bien au DPO salarié qu’au DPO externalisé

Les sanctions s’alourdissent en France comme dans l’UE, avec un bilan qui a plus que doublé : 87 sanctions prononcées par la CNIL en 2024, contre 42 en 2023.

Le DPO devient un acteur clé de la conformité et de la confiance. Dans ce contexte, l’avocat DPO externalisé s’impose comme un véritable partenaire stratégique : culture de l’indépendance, déontologie, expertise juridique.

L’entreprise a tout à gagner à désigner un avocat DPO !

Merci à Laurent Samama, Annick Moll et Marion Couffignal pour leur confiance renouvelée.