Retour sur Vivatech 2025 et le colloque Cyberlex

Aurele IT à Vivatech 2025

Riche actualité pour le cabinet Aurele IT présent à VivaTech

Nous y avons découvert les dernières avancées de la Tech canadienne et eu la chance d’assister lors de la réception de M. L’Ambassadeur M. Stéphane Dion, aux discours de plusieurs personnalités inspirantes, dont M. Evan Solomon, Ministre de l’IA.

Nous avons été impressionnées par le robot humanoïde d’IVADO Labs, mis à l’honneur sur le stand du Canada. Une présence saisissante… un visage presque humain, qui nous regarde sans vraiment nous voir.

Colloque Cyberlex sur la régulation de l’IA

Cette expérience a trouvé un écho particulier dans l’intervention de la philosophe Emma Carenini, lors du colloque annuel CYBERLEX qui avait lieu hier au Senat. Ce colloque, consacré à « La régulation de l’IA déjà dépassée par la réalité », nous a offert des débats d’une grande richesse.

Pour la philosophe, l’IA marque un changement de paradigme, une révolution humaniste comparable à celle de la Renaissance. Elle remet en question l’anthropocentrisme, ainsi que nos concepts de connaissance, d’apprentissage et de création.

Cette nouvelle réalité pose des questions éthiques fondamentales, dont celle de notre relation à l’autre. En effet, L’IA simule les caractéristiques de l’être humain, mais sans visage. Or le visage est l’un des symboles de la relation à l’autre.

En droit aussi, les responsabilités sont éclatées, la chaîne causale est fragmentée, rendant difficile l’imputation de la faute pour indemniser les dommages.

Merci à Gilles Rouvier Elise Dufour Christine Lavarde Diane Galbois-Lehalle Stephan Grynwajc Alain Bensoussan et à l’ensemble des intervenants de Cyberlex pour la richesse de leurs interventions.